Sophie Leyman

Faire le pas pour demander une aide psychothérapeutique n’est pas facile. Faire un choix parmi les différents thérapeutes n’est pas chose facile non plus. Pour cela je vous parle un peu plus de qui je suis.

Je suis mère de trois enfants et profite depuis quelque temps de mes trois magnifiques petits-enfants. Etant médecin généraliste j’ai très vite décidé de poursuivre ma carrière dans l’industrie pharmaceutique où j’ai fait de la recherche clinique et donné le support scientifique pour le développement et la bonne utilisation de produits pour la dépression, l’anxiété, et d’autres pathologies psychiatriques ainsi que pour des traitements contre le cancer.

Cela m’a donné l’occasion non seulement d’approfondir mes connaissances dans les pathologies anxieuses et dépressives ainsi que dans le vécu de patients et de leur famille confrontés au cancer ou à d’autres maladies invalidantes et incurables. Or, cela m’a également donné l’occasion de connaître les cultures d’entreprise avec leur pression à toujours plus de rendement et de meilleures prestations. Tout cela fait partie intégrante du quotidien de beaucoup d’entre elles. J’ai guidé et géré beaucoup de collègues, je les ai coaché et formé. J’ai été responsable de grandes et de plus petites équipes. Cela m’a appris qu’il n’est pas toujours facile de trouver son équilibre personnel et de se préserver du stress et d’un burnout.

J’ai suis psychothérapeute avec une approche intégrative, et je suis formée plus particulièrement dans des interventions telles que le ‘gestalt-thérapie’, la thérapie systémique, la thérapie bioénergétique, la programmation neurolinguistique et les concepts thérapeutiques de Jung. J’ai perfectionné  durant deux ansma formation en psychologie transpersonnelle et Gestalt au Boswijk Instituut en Hollande et actuellement je poursuis une formation dans l’approche thérapeutique des traumatismes à l’AIHP à Gand où j’apprends les concepts de l’EMDR et de ‘brain spotting’. Je vais en supervision de façon régulière. De par ma propre expérience et en tant que thérapeute j’espère d’ici la fin 2023 démarrer un groupe d’entraide pour personnes ayant subis un traumatisme ou une enfance traumatisante (syndrome de stress post-traumatique complexe).

Ton Bastiaans

Ton Bastiaans est un psychothérapeute expérimenté et un coach, qui est également skippeur de voilier et instructeur d’escalade. Ton a beaucoup d’expérience dans le coaching d’équipes d’entreprises et leurs leaders en termes de leadership et de travail d’équipe. Il a également une grande expérience dans le coaching d’individuel de jeunes et d’adultes en pleine nature..
A l’aide d’activités ‘outdoor’ ludiques et intensives, tels que des randonnées, l’escalade, la voile etc., les participants sont confrontés à leurs comportements stéréotypes ainsi qu’à leurs qualités uniques.
Ils apprennent beaucoup en peu de temps parce qu’ils ne sont pas dans leur environnement habituel et grâce au feedback individuel.

Si vous préférez aborder vos problèmes en pleine nature, de façon moins conventionnelle, vous pouvez vous adresser à Ton. Son accompagnement peut se faire en demi journée ou journée entière, ou même durant plusieurs jours. Ensemble vous allez évaluer quelle pourrait être la meilleure activité extérieure , qu’il s’agisse d’une courte promenade, d’une visite à un musée, d’une sortie en mer avec le voilier ou d’une randonnée de plusieurs jours dans les montagnes.
En pratique : Envoyez un mai ou appelez Sophie (voir information pratique) et indiquez votre désir d’avoir un coaching par Ton. Elle vous facilitera le contact direct avec Ton. Ensuite tout se fera via Ton sans intervention de Sophie et en respectant la confidentialité. Pour un coaching avec Ton il faut compter sur un budget d’environs 250 euro pour une demi journée. Le prix dépendra de la durée et de l’endroit où le coaching aura lieu.